English version

  Appuyez mon
  Birdathon

  Sites populaires:

  Regroupement
  QuébecOiseaux

  Atlas des oiseaux
  nicheurs du Québec

  Ornitho-qc

  Avibase
  Bird Links
  Rapports de voyage

  Liste annotée des
  oiseaux des
  Cantons-de-l'Est

 

    Photos de la bannière
    par Bill Schmoker

 

Commanditaires recherchés pour le Birdathon

À chaque année en mai, je participe à une activité appellée le Baillie Birdathon qui permet de recueillir des fonds pour la conservation des oiseaux au Canada, chapeautée par un organisme appellé Études d'Oiseaux Canada, pour lequel je travaille depuis maintenant plusieurs années.

La raison de cette page est pour soliciter votre appui pour cette activité qui consiste à observer le plus d'oiseaux possible au cours d'une période de 24 h en mai. Cela fait maintenant près de 6 ans que je vis dans la région de Longue Pointe, dans le sud de l'Ontario, et où j'effectue ma journée d'observation. Bon an, mal an, j'observe entre 140 et 160 espèces d'oiseaux au cours de la journée. C'est toujours pour moi une activité très agréable qui me permet en plus de recueillir des fonds pour une cause qui me tient à coeur.

L'argent recueilli est partagée entre Études d'Oiseaux Canada pour soutenir ses activités de conservation à travers le Canada et le reste de l'Amérique du Nord, entre les stations du réseau de suivi des migrations, dont fait partie notamment l'Observatoire de Tadoussac, et une multitude de projets à travers le Canada, financés par le biais du Fonds Baillie.

Bien que vous ne connaissez peut-être pas beaucoup Études d'Oiseaux Canada, vous connaissez peut-être l'un de nos programmes, tel que le Recensement des oiseaux de Noël, le Projet FeederWatch, le programme des Zones importantes pour la conservation des oiseaux (ZICO), et bien d'autres. Plus de renseignements sont disponibles sur notre site Internet (dont seulement certaines portions sont en français pour l'instant, mais nous y travaillons!). Le site des oiseaux du Québec est d'ailleurs hebergé par Études d'Oiseaux Canada depuis maintenant plusieurs années.

Quant à moi-même, je suis natif de Sherbrooke en Estrie, ou je suis demeuré jusqu'à la fin de mes études en biologie. J'ai ensuite complété mes études de doctorat à Québec et dans l'arctique canadien sur les Oies des neiges, et je travaille maintenant à Longue Pointe depuis 6 ans, en tant que responsable du centre national des données d'ÉOC.

Si vous êtes d'accord pour devenir un commanditaire, vous pouvez communiquer avec moi par courriel (adresse ci-dessous) ou utiliser la page de paiement Internet, en choisissant mon nom comme participant. Tout les dons sont fortement appréciés, qu'ils soient petits ou grands.

Vous pouvez aussi décider m'envoyer un paiement (fait au nom d'Études d'Oiseaux Canada) par courrier à l'adresse ci-dessous, ou simplement m'indiquer par email si vous souhaiter donner un montant par espèce, auquel cas je vous recontacterai un peu plus tard pour vous dire combien d'espèces j'ai pu observer. J'écris aussi toujours un court rapport de ma journée, et je peux vous envoyer celui de l'année passée si cela vous intéresse.

Bien que généralement moins connue que Pointe Pelée, la région de Longue Pointe est un véritable paradis pour observer la migration des parulines, et les nicheurs moins communs comme la Paruline à capuchon, la Paruline des prés, la Paruline hochequeue et bien d'autres. La migration bat présentement aussi son plein, alors c'est toujours une saison excitante où tout peut arriver. J'ai par ailleurs placé ci-dessous mes rapports des dernières années, ci cela vous intéresse d'y jeter un coup d'oeil:

Je vous remercie à l'avance et je vous souhaite de belles observations printanières.

Denis Lepage
Études d'Oiseaux Canada
B.P. 160, Port Rowan, ON N0E 1M0

Vos commentaires sur cette page seraient grandement appréciés
Denis Lepage (dlepage@bsc-eoc.org)
9 avril 2025